Viticulture et Vinification : les différences

viticole vinicole

Viticulture, viticulture, vignerons se chargent de cultiver la vigne, tandis que Vinicole, vignerons, viticulteurs et viticulteurs élaborent le vin. Comment le vin et la viticulture les différencient-ils ?

La différence entre viticulture et viticulture :

Lors de la dégustation du vin, quand on parle d’un vigneron, viticulteur ou négociant en vin, on pense parfois à son « artisan ». Ces termes sont bien trop souvent utilisés sans distinctions et sans connaissance de ce qu’est la viniculture.

Alors, comment être sûr de bien faire la distinction ? Nous expliquerons la différence entre la viticulture et la viniculture.

Viticulteur : le paysan de la vigne

Que fait-il ?

Le vigneron peut regarder comme un “producteur de vigne”, c’est lui qui s’occupe du bon développement de la vigne. Il met toutes sont énergies pour produire le meilleur raisin possible pour notre plus grand plaisir. Propriétaire de sa plantation ou de son vignoble, le vigneron est également impliqué dans la récolte des raisins. Une fois les raisins récoltés, les vignerons remettent le fruit de leur travail aux domaines viticoles voisins, aux caves coopératives ou encore aux négociants. Qui eux vont s’occuper de transformer ce raisin en vin.

Son lieu de travail

Les viticulteurs ne travaillent qu’à la vigne. C’est exactement ce qui différencie un viticulteur d’un caviste. 

Vinificateur : du raisin au vin 

Que fait-il ?

Contrairement aux viticulteurs, les vinificateurs sont impliqués dans l’ensemble du processus de vinification, de l’entretien des vignes à la mise en bouteille. Le vinificateur, c’est plus que ça. 

Une fois que la transformation du raisin au vin est terminée, il doit gérer toute la partie commerciale, l’étiquetage, l’image de marque et enfin, la vente de sa production. Il va négocier avec œnologues, restaurateurs, particuliers. Beaucoup d’entre eux organisent des dégustations pour promouvoir leur réalisations

Son lieu de travail

Compte tenu de la multidiffusion, le vigneron n’est pas un, mais plusieurs postes de travail. En effet, si un vigneron ne travaille qu’à la vigne, il connaît aussi bien les extérieurs que les chais, les chais et les chais.

Viticulteur contre Vinificateur

“Viticulture” ou “Viniculture” ce sont des termes familiers pour n’importe quels amateurs de vin, mais beaucoup confondent ou ne connaissent pas la différence entre ces deux métiers. Des métiers étroitement liés et souvent exercés par une même personne, mais des métiers totalement différents :

La viticulture, c’est l’art de produire un raisin de qualité peu importe son usage final.

La viniculture, c’est l’art de sublimer le travail du viticulteur en vin.

Un vigneron lui est une personne qui endosse ces deux casquettes puisque qu’il cultive du raisin pour en faire du vin. Les vigneron ne sont pas seulement des producteur de raisin et de vin, ils sont également très instruits dans ce domaine et possèdent souvent des diplômes de maîtrise en œnologie et en sciences de la vinification.

Grâce à leur polyvalence, ils ont une connaissance approfondie de la production du raisin en fonction au types de vin auxquels il sera destiné.

Cependant, être vigneron est plus complexe, du fait de s’occuper de la base, la production du raisin jusqu’au produit fini, cela fait une grosse charge de travail, mais aussi nécessite un apprentissage tout au long de sa vie. C’est pour cela que le métier de vigneron se fait bien souvent en famille de génération en génération.

La production de raisin spécialement pour la production de vin qui est bien différente de la production de raisin pour le jus, par exemple, en font des expert des vignobles et une compétence extrêmement recherché par les vinificateurs. Après tout, les viticulteurs font confiance aux vinificateurs pour orienter leurs production vers les meilleurs résultats possibles.

La communication entre viticulteurs et vinificateurs est essentielle, car tous deux ont le même objectif : obtenir un produit fini, le meilleur possible. Le savoir et les conseils des vignerons sont indispensables à l’élaboration d’un vin particulier. En tant que buveurs, nous les remercions.