Les 13 meilleurs vins rouges légers

Tout le monde a entendu parler du Pinot Noir, mais saviez-vous qu’il existe au moins 13 variétés communes de vin rouge léger ?

Connaissez-vous les 13 variétés de vins rouges légers ?

Les 13 types de vin rouges doux

Les vins rouges légers sont géniaux, car ils se marient bien avec une grande variété d’aliments. De plus, ils ont tendance à être moins tanniques. Cela fait de ce style de vin un excellent choix pour ceux qui commencent à boire du vin rouge.

Je les ai listés pour vous du plus léger au plus riche (n’oubliez pas que chaque vin est un peu différent, donc les résultats peuvent varier !)

Lambrusco

vin rouge léger lambrusco

La méthode de vinification commune du Lambrusco en fait le vin rouge le plus léger de notre liste. En fait, si vous voulez pinailler, le Lambrusco di Sorbara est le plus léger de tous.

Le Lambrusco est le nom de plusieurs raisins de cuve originaires d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie (la même région que le Parmigiano-Reggiano). Il existe environ 15 sortes de raisins Lambrusco, mais environ 6 sont communément connus. Si vous recherchez une grande qualité, commencez par le Lambrusco di Grasparossa et le Lambrusco di Sorbara.

Quel est le goût du Lambrusco ? Généralement un peu pétillant, le Lambrusco va des fraises aux myrtilles avec une agréable pointe d’amertume.

Température de service du Lambrusco : 10 – 12 °C Moyennement frais, ce qui en fait un vin d’été rafraîchissant.

Gamay

Le Gamay (alias Gamay Noir) est plus connu sous le nom de Beaujolais, qui est la région française d’où provient le Gamay. Des exploitations familiales comme Pasquier-Desvignes produisent du Gamay dans le Beaujolais depuis les années 1400.

Le Gamay est un vin “à boire maintenant”, ce qui signifie qu’il doit être consommé dans l’année ou les deux années qui suivent sa mise en bouteille. En fait, le Beaujolais Nouveau est conçu pour être dégusté dès un mois ou deux après sa mise en bouteille, entre fin octobre et janvier.

Quel est le goût du Gamay ? Le goût du Gamay peut ressembler à celui du Pinot Noir, mais il est plus terreux avec des arômes de cerise, d’herbes et parfois de banane. Le goût de banane du Gamay est le résultat d’un processus de vinification appelé macération carbonique.

Gamay Température de service : 12 – 15 °C Légèrement rafraîchi.

Zweigelt

Le Zweigelt a été créé pendant l’ère de l’expérimentation viticole dans les années 1900, qui nous a également apporté le Pinotage et le Müller-Thurgau. Le Zweigelt est un hybride de St Laurent et de Blaufrankish produit en Autriche.

Les viticulteurs peuvent utiliser du chêne ou mélanger le Zweigelt avec d’autres variétés indigènes, comme le Saint-Laurent, pour rendre le vin moins “juteux” et plus complexe. En raison de son manque de tanin et de son acidité, il est préférable de le boire jeune.

Quel est le goût du Zweigelt ? Avec une teinte violette, il a des saveurs de baies fraîches avec des tannins un peu croquants.

Zweigelt Température de service : 12 – 15 °C Légèrement frais.

Pinot Noir

vin rouge léger pinot noir

Le Pinot Noir est la référence en matière de vin rouge léger. Il s’agit du cépage le plus répandu, cultivé à l’origine par les moines cisterciens en Bourgogne, en France. L’acidité élevée et le faible taux d’alcool du Pinot Noir en font un vin idéal pour le vieillissement à long terme.

Quel est le goût du Pinot Noir ? Étant donné que le Pinot Noir est cultivé sur une grande échelle, chacune des principales régions a des profils gustatifs très différents, allant de la canneberge amère au cola de framboise noire. Le Pinot Noir est un vin très aromatique et peu tannique.

Pinot Noir Température de service : 15 – 17 °C Juste frais.

St. Laurent

Ce raisin autrichien spécial fait partie de la même famille que le Pinot Noir ! Les vins sont généralement plus foncés et plus riches que le Pinot Noir. En fait, je pourrais parier que le Saint-Laurent est peut-être le vin rouge léger le plus sous-estimé de cette liste.

Quel est le goût du Saint-Laurent ? Très similaire au Pinot Noir mais plus foncé, le Saint Laurent a des saveurs de framboise noire avec une agréable note terreuse. Le St. Laurent est souvent vieilli en fût de chêne, ce qui rend ce vin très luxuriant. 

St. Laurent Température de service : 15 – 17 °C Juste frais.

Cinsaut

Le Cinsault est l’une des 17 variétés autorisées utilisées dans le Châteauneuf-du-Pape et se trouve principalement dans le sud de la France. Le cinsault a longtemps été utilisé dans des vins de faible qualité en raison de la capacité de la vigne à produire des rendements élevés de 15 tonnes par hectare (contre 7,5 tonnes par hectare pour le pinot noir). Cependant, la réduction des rendements a permis de produire des vins plus riches qui mettent en valeur les caractéristiques savoureuses distinctes du Cinsault.

Quel est le goût du Cinsault ? Des arômes de viande que l’on pourrait qualifier de “hotdog”, mais le Cinsault est surtout savoureux avec des notes de poivre et de cerise. 

Température de service du Cinsault : 17 – 19 °C Température ambiante fraîche.

Pinotage

Présenté au début des années 1900 comme le raisin de l’Afrique du Sud, il s’agit en fait d’un croisement entre le Cinsault et le Pinot noir. Le pinotage a acquis une mauvaise réputation après des années d’utilisation comme vin de rapport. Les piètres exemples ont été notés comme sentant le dissolvant de vernis à ongles, à peine buvable. Depuis ces années sombres, il a connu une appréciation bien méritée de la part de producteurs de qualité supérieure.

Quel est le goût du Pinotage ? Saveurs de mûres sauvages avec une saveur de viande. 

Température de service du Pinotage : 17 – 19 °C Température ambiante fraîche.

Primitivo

Le Primitivo du sud de l’Italie est identique au Zinfandel. Cela dit, les vins Primitivo des Pouilles peuvent être un peu plus légers dans leur style. Vin fruité, la plupart des vins Primitivo sont vieillis dans du chêne américain pour ajouter des épices et de la vanille.

Quel est le goût du Primitivo ? Confiture de framboises avec des notes terreuses d’argile. 

Température de service du Primitivo : 17 – 19 °C Température ambiante fraîche.

Grenache

vin rouge léger grenache

Le grenache est un cépage rendu populaire par les producteurs du Rhône en France et dans toute l’Espagne (où il est connu sous le nom de Garnacha).

Il est utilisé comme principal raisin d’assemblage dans le Châteauneuf-du-Pape et est également le “G” dans les assemblages GSM. Lorsqu’il est assemblé, il ajoute une épice et des caractéristiques aromatiques très souhaitables au vin. Seul, le Grenache a un corps plus léger et une acidité plus élevée.

Quel est le goût du grenache ? Le Grenache est floral avec de légères notes d’agrumes. Les saveurs de baies du Grenache sont la cerise, le raisin sec et la groseille. 

Température de service du Grenache : 15 – 18 °C Température ambiante.

Counoise

La Counoise est l’une des variétés autorisées utilisées à Châteauneuf-du-Pape. C’est un raisin à faible rendement, mais de grande qualité. Elle est souvent utilisée dans les assemblages pour ajouter de la complexité, des épices et de l’anis.

Quel est le goût de la Counoise ? Prune légère, fraise, poivre et réglisse. La Counoise a une acidité plus élevée et une finale de longueur moyenne. 

Température de service de la Counoise :  15 – 18 °C Température ambiante.

Zinfandel

vin rouge léger zifandel

Le raisin préféré des Américains, le zinfandel, est connu pour ses saveurs intenses de fruits confiturés tout en étant très léger.

Quel est le goût du zinfandel ? Cela va de la framboise noire et du moka à la confiture de fraises épicée. Le Zinfandel est généralement un vin plus alcoolisé. 

Zinfandel Température de service : 18 – 20 °C Température ambiante.

Blaufränkisch (Lemberger)

Un cépage allemand qui a une teinte pourpre foncée et des tannins plus élevés que ceux d’un vin rouge léger.

Quel est le goût du Blaufränkisch ? Les producteurs américains de Lemberger produisent des vins semblables à ceux d’un Pinot Noir très riche. En Allemagne, le Blaufränkisch a un goût de mûre avec une finale de terre verte.

Température de service du Blaufränkisch : 17 – 19 °C Température ambiante fraîche.

Blaufränkisch (Lemberger)

vin rouge léger nebbiolo

Le Nebbiolo est l’un des raisins les plus célèbres d’Italie, connu pour son utilisation dans le Barolo et le Barbaresco. C’est un vin rouge léger à forte teneur en tanins qui assèchera le devant et l’intérieur de vos joues. Le Nebbiolo a une odeur de rose, d’argile et de cerise.

Quel est le goût du Nebbiolo ? Des tanins intenses, du poivre, des saveurs de rose et de groseille savoureuse. 

Température de service du Nebbiolo : 17 – 19 °C Température ambiante fraîche.