Un vin rouge doux c’est quoi ? Comment les choisir ? TOP 6

vin rouge doux

Lorsque vous débutez dans la consommation de vin, le vin rouge peut être un peu aléatoire. Certains vins rouges ont des saveurs très fortes et distinctives qui peuvent parfois être trop amères. Si un vin est trop complexe, il encombrera votre palais. Au fur et à mesure que votre palais se développe, vous serez en mesure d’apprécier ces vins complexes et d’en distinguer les différentes notes aromatiques. Mais en tant que débutant, il est préférable de commencer par des vins rouges plus doux.

Mais quelles variétés de vin rouge sont considérées comme douces ? Quelle est la différence entre un vin rouge léger et un vin rouge corsé ? Et à quelle température devez-vous servir votre vin rouge ? Il y a beaucoup à apprendre sur le vin rouge, même pour un débutant qui ne fait qu’apprendre les bases. Mais pas de panique ! 

Nous avons répondu à ces questions importantes et rassemblé des informations sur les vins rouges les plus doux et les plus adaptés aux débutants. Nous avons également fourni quelques conseils utiles sur les aliments à associer aux différents types de vin rouge, afin de faire ressortir et de complimenter les notes aromatiques individuelles. Continuez à lire pour en savoir plus sur le vin rouge, afin d’impressionner vos amis et votre famille lors de votre prochain dîner.

Qu’est-ce qu’un vin “doux” ?

Lorsque l’on utilise le mot “doux” pour décrire un vin, cela signifie généralement qu’il est facile à boire. Le terme “lisse” est à l’opposé de “tannique”, qui signifie que le vin a une qualité amère. Les tannins sont libérés dans le vin par les feuilles, les peaux de raisin et le chêne des barriques. En tant que débutant, il est préférable de s’en tenir à des vins doux et fruités plutôt qu’à des vins tanniques et boisés. Les notes fruitées sont également plus faciles à déceler que certaines notes plus florales ou boisées, ce qui rend ces types de vins idéaux pour les débutants.

Que signifie le terme “corps” ?

Lorsqu’on parle de vin, son “corps” fait référence à la sensation qu’il procure en bouche. Les vins légers sont moins sirupeux, c’est-à-dire qu’ils ont une consistance plus fine que les vins corsés. Il existe également des vins moyennement corsés qui se situent entre les deux. Le corps du vin a tendance à être directement lié à sa teneur en alcool, car c’est l’alcool qui rend le vin plus sirupeux. Un vin corsé aura donc une teneur en alcool plus élevée et sera plus lourd en bouche qu’un vin léger.

À quelle température doit-on servir le vin rouge ?

On pense souvent, à tort, que tous les vins rouges doivent être servis à température ambiante. Ce n’est pas le cas. La règle générale est que plus le vin est lourd, plus il doit être chaud. Les vins rouges corsés comme, le Merlot et le Shiraz doivent être servis à une température légèrement inférieure à la température ambiante, soit environ 15 °C. Mettez-le au réfrigérateur environ 15 minutes avant de le servir. Les vins rouges moyennement corsés soient obligés d’être servis à la température de la cave, soit approximativement 12 °C. 

Les vins légers doivent être servis à une température un peu plus fraîche et doivent donc être conservés au réfrigérateur jusqu’à une heure avant d’être servis. Au fur et à mesure que vous boirez le verre de vin, il reviendra progressivement à la température ambiante, libérant les différentes notes de saveur au fur et à mesure qu’il change de température. Il est également plus rafraîchissant de boire une boisson qui est plus froide que la température ambiante, surtout lorsque vous buvez du vin avec un repas.

Les meilleurs cépage de vin doux :

Merlot

Le merlot est un vin rouge moyennement corsé. Il est bien connu pour ses délicieuses et décadentes notes de cerises, de prunes riches et de vanille douce. Le raisin Merlot est souvent utilisé dans les vins de Bordeaux. Le Merlot est un vin varié qui peut être associé à de nombreux aliments différents. Essayez de le servir avec de la viande ou du poisson grillé. Il s’accorde également avec les plats qui comprennent des champignons ou des légumes verts, comme les blettes. 

Le Merlot se marie bien avec les crustacés, surtout lorsqu’il est servi avec une viande salée comme le bacon ou le prosciutto. Des coquilles Saint-Jacques poêlées et enveloppées de bacon seraient un plat parfait à associer au Merlot. Évitez de servir le Merlot avec du fromage bleu fort ou des aliments épicés. Ces saveurs peuvent masquer le caractère fruité du vin et accentuer l’alcool, ce qui lui donne un goût plus amer.

Shiraz

Le Shiraz est un vin rouge corsé qui a la réputation d’être doux et facile à boire, malgré ses saveurs audacieuses. La principale note de saveur est le fruit noir, comme les baies juteuses, avec une couche supplémentaire de fumé. L’Australie et l’Afrique du Sud sont connues pour produire les types de Shiraz les plus populaires. Ce vin se marie très bien avec différents types de viande. Vous pouvez le servir avec du canard, du poulet, du bœuf, du chevreuil, du veau, de l’agneau et du porc. 

Le Shiraz se marie particulièrement bien avec les saveurs du barbecue, donc une poitrine fumée ou un carré de côtes serait un excellent choix. Si vous cherchez un fromage pour accompagner ce vin, privilégiez les fromages à pâte dure vieillis, comme le gouda. Si vous souhaitez associer ce vin à du poisson, optez pour des steaks de thon saisis. Évitez le homard ou les crevettes, et tous les plats à la saveur aigre.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est un vin rouge corsé. Il est facile de s’en procurer, car le raisin de cabernet est très largement planté dans de nombreuses régions. Les principales notes aromatiques du cabernet sauvignon sont les figues, les dattes et les prunes. Ces saveurs audacieuses peuvent submerger des plats très délicats, mais ce vin se marie bien avec des viandes savoureuses assaisonnées de grains de poivre, comme le steak au poivre et le thon ahi. Les sauces lourdes à base de crème feront ressortir les saveurs fruitées du vin, et les méthodes de cuisson qui créent une saveur fumée (comme les grillades) neutraliseront toute amertume du vin. 

Ce vin se marie également très bien avec des fromages comme le brie et le cheddar, mais il est préférable d’éviter le fromage bleu, car il concurrencera trop les saveurs fortes du vin. Si vous voulez associer le cabernet sauvignon avec du chocolat, optez pour un chocolat noir plutôt que du chocolat au lait, car il sera trop sucré.

Pinot Noir

Le pinot noir est un vin rouge léger aux saveurs fruitées de framboises, de fraises et de cerises, avec une note terreuse supplémentaire. Le mot “Pinot” vient du mot français “pin”, qui fait référence à la façon dont les raisins forment des grappes serrées sur la vigne qui ressemblent à des pommes de pin. 

Un pinot noir léger, frais et fruité se marie bien avec les viandes froides, les terrines et les plats français classiques avec une sauce à base de crème ou de moutarde. Ce vin peut également se marier avec des aliments, un peu épicés, comme le canard hoisin ou le porc char siu. Évitez les plats de gibier, comme la grouse ou le faisan.

Zinfandel

Le Zinfandel est un vin rouge moyennement corsé, avec une teneur en alcool assez élevée. Il est connu pour avoir des saveurs audacieuses. Les notes les plus distinctives sont les baies fruitées, la cannelle et le poivre. D’autres notes aromatiques comprennent la vanille, la réglisse, le chocolat, le cuir et même le tabac. 

Un zinfandel corsé se mariera parfaitement avec des côtes de porc au barbecue, du bœuf braisé, un gigot d’agneau rôti ou même une savoureuse saucisse italienne. Si vous faites des pâtes, servez ce vin avec une riche sauce à base de tomates. C’est également un excellent vin à associer aux plats classiques qui plaisent à la foule, comme le chili con carne et la pizza.

Malbec

Le Malbec est un vin rouge corsé très apprécié. Il présente de délicieuses notes de mûre, de prune et de chocolat au lait. Il présente également des nuances savoureuses de cuir, de café et de poivre noir, créant ainsi une saveur équilibrée. Le raisin Malbec préfère un climat plus chaud et peut être assez difficile à cultiver. L’Argentine produit certains des meilleurs vins de Malbec, et ce raisin occupe les deux tiers des vignobles du pays. 

L’Australie, le Chili, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande produisent également de bons vins de Malbec. Ce vin se marie mieux avec des viandes maigres qu’avec des viandes grasses, comme un filet de bœuf ou une dinde rôtie. Ce vin peut également être servi avec un fromage bleu fort, ce qui en fait un choix idéal pour le fromage et les biscuits.

Nos derniers articles :