Comment choisir un vin pour accompagner ses plats

Comment choisir un vin pour accompagner ses plats

Le vin rouge est excellent pour les plats de bœuf

La saveur profonde et riche du vin rouge est un complément parfait aux plats de bœuf. Que vous serviez un steak copieux ou un rôti mijoté, le vin rouge peut contribuer à rehausser la saveur de la viande.

En outre, le vin rouge peut également contribuer à attendrir le bœuf, ce qui le rend encore plus délicieux. Lorsque vous choisissez un vin rouge pour les plats de bœuf, il est important de sélectionner une variété corsée avec des tanins forts. Ce même choix peut être fait pour des viandes fortes en goût, comme des ribs à l’américaine par exemple.

Le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir sont tous de bons choix.

Pour de meilleurs résultats, cuisinez avec un vin rouge que vous consommeriez également. Ainsi, vous serez sûr d’apprécier encore plus la saveur du plat.

Le vin blanc est parfait pour le poisson ou le poulet

Lorsqu’il s’agit de poisson ou de poulet, le vin blanc est généralement le meilleur choix. Les saveurs légères et délicates de ces plats sont facilement écrasées par un vin rouge lourd.

Au contraire, le vin blanc permet d’accentuer les saveurs naturelles des aliments. Un Sauvignon blanc sec, par exemple, peut faire ressortir les saveurs piquantes du citron et du citron vert dans un plat de poisson.

Ou, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus riche, essayez un Chardonnay avec votre poulet.

La texture crémeuse de ce vin complétera n’importe quelle sauce ou jus de viande. La prochaine fois que vous serez coincé dans l’allée de l’épicerie à regarder une mer infinie de bouteilles de vin, rappelez-vous que le vin blanc est toujours une valeur sûre pour le poisson ou le poulet.

Le vin mousseux peut être utilisé dans des recettes salées ou sucrées

Le vin mousseux est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans des recettes sucrées ou salées. Ses bulles délicates ajoutent une touche de luxe à n’importe quel plat, et son goût légèrement sucré se marie bien avec une grande variété de saveurs.

Pour une entrée festive, enveloppez du saumon fumé dans une pâte feuilletée et de l’arroser de vin mousseux. Ou, pour un dessert sensationnel, préparez un sorbet au vin mousseux. Combinez simplement le sucre, l’eau et le vin mousseux dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Versez ensuite le mélange dans une sorbetière et barattez jusqu’à ce qu’il soit congelé. Servir seul ou avec une cuillerée de crème fouettée pour une gâterie supplémentaire. Que vous cuisiniez pour une occasion spéciale ou que vous cherchiez simplement à ajouter un peu de piquant à vos dîners de la semaine, n’ayez pas peur de prendre une bouteille de vin mousseux la prochaine fois que vous serez dans la cuisine.

Essayez différents vins pour voir ce que vous préférez

Essayer différents vins est le meilleur moyen de découvrir ce que vous aimez. Vous pensez peut-être savoir ce que vous aimez, mais tant que vous n’aurez pas essayé une variété de vins, vous ne le saurez pas vraiment.

Il existe tellement de types de vins différents, et chacun d’entre eux a une saveur unique.

Vous serez peut-être surpris de découvrir que vous aimez un vin que vous ne pensiez pas aimer. La seule façon de le savoir est de l’essayer. Un autre avantage d’essayer différents vins est que vous en apprendrez davantage sur le vin en général. Vous découvrirez les différents cépages et leur influence sur la saveur du vin.

Vous découvrirez également le processus de fabrication du vin et comment différentes techniques peuvent donner lieu à une saveur complètement différente. Plus vous en saurez sur le vin, plus vous l’apprécierez. La prochaine fois que vous vous rendrez chez un caviste, prenez une bouteille de quelque chose de nouveau et essayez-la. Vous pourriez bien trouver votre nouveau vin préféré.

N’hésitez pas à demander au vendeur de vous aider à trouver le bon vin pour votre plat

La prochaine fois que vous vous trouverez devant un mur de vins dans votre supermarché local ou votre caviste, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous aider à trouver le bon vin pour votre plat. Il existe tellement de types de vins différents sur le marché qu’il peut être difficile de savoir lequel se mariera bien avec votre plat.

Mais les experts derrière le comptoir peuvent généralement vous donner de bonnes suggestions. Ils peuvent également vous informer des offres spéciales ou des réductions en cours. La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé par tous ces choix, demandez de l’aide. Vous pourriez être surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez trouver la bouteille de vin idéale pour votre prochain repas.