Comment bien préparer la route des vins d’alsace en camping-car ?

Comment bien préparer la route des vins d'alsace en camping-car ?

Si vous aimez profiter des produits du terroir, bons vins et autres merveilles qui constituent notre magnifique patrimoine Français, alors vous devriez vraiment considérer de faire au moins une fois une route des vins en camping-car.

Pourquoi en camping-car ? Tout simplement parce que c’est un des moyens les plus simples et pratiques de profiter des magnifiques paysages par lesquels passent les plus belles routes des vins de France.

La route des vins d’Alsace est en particulier l’une des plus merveilleuses, en plus d’être la plus ancienne (depuis 1953), et se prête tout particulièrement à l’utilisation d’un camping-car, notamment grâce au fait que les aires de repos sont nombreuses dans la région. De ce fait, nous allons aborder dans cet article toutes les étapes cruciales de la route des vins qu’il serait vraiment dommage de rater. Veillez donc à bien anticiper votre voyage et à bien préparer votre itinéraire ainsi que les équipements nécessaires à tout bon roadtrip.

La route des vins d’Alsace qu’est-ce que c’est ?

C’est un itinéraire d’environ 170 km qui vous fera découvrir des dizaines de communes du nord-est de la France. Libre à vous de prendre le temps que vous souhaitez à chaque étape, mais sachez que l’idéal reste de la faire sur 4 à 5 jours.

Elle débute en général dans le village de Marlenheim, non loin de Strasbourg, pour se terminer un peu plus au sud à Thann. Notez aussi que la foire aux vins à lieu en général la deuxième semaine de Juillet en Alsace, donc pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Le parcours idéal de la route des vins d’Alsace en camping-car :

Intégrer Google my maps ?

Etape 1 : Autour de Strasbourg

La première étape de votre périple consistera à découvrir les vins aux alentours de Strasbourg, notamment en partant de Marlenheim (Haut-Rhin). Il existe deux circuits habituellement préféré par les voyageurs, qui vous permettront une immersion totale dans le coeur des vignobles pour rentrer les vignerons passionés de la région :

  • Le circuit de Bacchus
  • Le circuit de Loejele (qui commence à Balbronn)

Vient ensuite la visite de Molsheim, petite ville typiquement Alsacienne à 27 km à l’ouest de Strasbourg. En plus de ses vignobles n’hésitez pas à aller visiter le Fort de Mutzig, la cascade du Nideck ou encore la Chartreuse.

Vous pourrez ensuite vous rendre à Obernai, à un dizaine de kilomètres de Marlenheim, pour continuer votre aventure. Son centre historique est certainement à ne pas manquer, ainsi que sa balade le long du sentier de l’Ehn. C’est en général une des étapes favorites des camping-caristes et autres amateurs de la route des vins d’Alsace.

Etape 2 : Journée balade (à vélo ?) autour de Barr

Nous vous conseillons de vous balader autour de Barr, en particulier sur les magnifiques routes passant par les vignobles, que ce soit en camping-car ou même à vélo (idéal en famille) si vous le souhaitez, puisqu’il existe de nombreuses solutions de location de vélo dans la région.

Etape 3 : Colmar et alentours

Colmar, à l’architecture typique d’Alsace, est une des plus belles villes de la région, dont certains bâtiments peuvent dater du moyen-âge, rien que ça ! Une vaste zonne piétonne à été aménagée dans le vieux centre, ce qui vous plongera directement dans l’ambiance typique des villages alsaciens médiévaux.

Vous pouvez aussi visiter la ville de Ribeauvillé, superbe village dont les monuments sont très bien conservés depuis des siècles. On peut en effet y trouver 3 châteaux, tous situés sur la même montagne, surplombant majestueusement la plaine (et le village). Le château de Saint-Ulrich (ou Grand Ribeaupierre) est le plus notable des 3, puisqu’il a été la résidence des fameux seigneurs de Ribeaupierre jusqu’au XVIème siècle.

Aussi, n’hésitez pas à passer par le musée du vignoble et des vins d’Alsace à Kientzheim.

Etape 4 : Fin du voyage : Guebwiller et Thann.

Ensuite, vous pourrez vous diriger vers la ville de Guebwiller et notamment son ballon, aussi appelé le Grand Ballon. C’est le plus haut sommet des Vosges sur le territoire alsacien, situé à 1424 m d’altitude.

Vient ensuite la dernière escale de votre voyage, la magnifique ville de Thann, située à l’entrée de la vallée de la Thur. Vous pourrez visiter son ancienne collégiale gothique de Saint-Thiébaut ainsi que son centre à l’architecture alsacienne typique.

Voilà pour notre route des vins d’Alsace idéale en camping-car, faisable en 4 à 5 jours environ. Évidemment, vous pouvez choisir de rester plus ou moins longtemps et d’ajuster votre itinéraire personnel !